Retour sur les gagnants et sponsors de l'édition 2022 du Festival de la Gastronomie
Retour sur les gagnants et sponsors de l'édition 2023 du Festival de la Gastronomie
Une troisième édition du Festival de la Gastronomie riche en saveurs, en couleurs et en émotions.
Découvrez les grands gagnants de l'édition 2023 du Festival de la Gastronomie.
Les restaurateurs proposant un menu découverte à base de groseille-pays étaient invités à participer à la compétition en s'inscrivant dans les différentes catégories disponibles : city stars (restaurants de ville), gourmet stars (restaurants gastronomiques), authentic stars (restaurants locaux) et beach stars (restaurants de plage). Cette année, les gagnants sont :
Restaurant Del Arti
1ère place : Coco Beach
2ème place : Aloha Beach
3ème place : Tropic's Beach Bar
1ère place : Le P'tit Bistro
2ème place : Bona Mama
3ème place : Sao Asian Factory
1ère place : Chez Ginette
2ème place : Strictly local
3ème place : Rosemary
1ère place : Restaurant Del Arti
2ème place : La Villa Hibiscus
3ème place : Maison Mère
Restaurant de ville, cuisine raffinée
Sacré « Meilleure Table de Saint-Martin » et lauréat de la catégorie « Gourmet Stars » lors du Festival de la Gastronomie 2023, Del Arti Ristorante emballe les papilles et réchauffe les cœurs ! Un délicieux voyage culinaire en Italie, gorgé de saveurs ensoleillées.
Du haut du morne, la vue imprenable sur la superbe baie d’Anse Marcel qui se dessine depuis la route est une mise en bouche idéale. Del Arti Ristorante est niché en contrebas sur la marina, dans ce paisible bout du monde très apprécié pour sa quiétude.
Confortablement installés sur la terrasse ventilée, vous apprécierez cette escapade gastronomique en Italie. Des incontournables pizzas et pâtes fraîches aux mets emblématiques de l’établissement, le fait maison et la cuisine minute sont une institution pour le chef Sébastien Landrin. Vous craquerez pour les antipasti au goût de caviar d’artichauts ou de burrata à la mousseline de céleri. Votre palais succombera aux plats signatures comme les Fettucine Aragosta à la langouste, les Lasagnes à l’effiloché de veau et crème de champignons ou encore le risotto du chef. Pour la note sucrée, le Tiramisu Della Nonna reste évidemment un must.
Au Del Arti Ristorante, la carte et les spéciaux varient toujours en fonction des saisons pour garantir l’extrême fraîcheur de votre repas. Le restaurant est ouvert tous les soirs à partir de 17 heures.
Etablissement de plage, cuisine française raffinée
Ombrages des cocotiers, décor azuréen, bruissement des vagues, caresse des alizés... Sur la célèbre plage de la Baie Orientale, voici le chic caribéen dans sa plus belle expression. Le Coco Beach est un écrin posé sur la plage, un lieu d’exception aux mille saveurs du monde.
Lauréat du Festival de la Gastronomie 2023 dans la catégorie « Beach Star », le Coco Beach a confirmé une solide réputation forgée au fil des ans. Voici le lieu parfait pour vous offrir une parenthèse caribéenne aussi raffinée que relaxante. Dès 9h30, le café peut être dégusté face à la mer les pieds dans le sable, sous les premières lueurs du soleil. Tout au long de la journée, pour savourer un déjeuner gourmand et chiller au bord de l’eau dans les confortables transats, le Coco Beach est l’adresse qu’il vous faut.
Des gazebos à la plage, du restaurant à l’espace lounge, choisissez votre atmosphère pour déguster votre déjeuner, signature du chef Laurent Saudeau - 2 étoiles Michelin. Un savoureux mélange entre cuisine française et saveurs du monde pour parfaire l’expérience de ce cadre paradisiaque.
Ouvert tous les jours jusqu’à 18 heures (fermé le mardi et le mercredi en basse saison), le Coco Beach vous invite également tous les vendredis soirs pour déguster en musique ses tapas, ses cocktails et sa cuisine au brasero.
Cuisine traditionnelle française
Le jury du Festival de la Gastronomie 2023 ne s’y est pas trompé : la cuisine généreuse et sincère du P’tit Bistrot a remporté le premier prix de la catégorie City Stars. Voilà une excellente raison pour réserver votre table sans hésiter !
Sur la place du village à la Baie Orientale le P’tit Bistrot crée une ambiance tamisée et cosy propice aux dîners romantiques. La sympathique équipe vous offrira un service aux petits soins et saura vous conseiller pour choisir parmi les pépites sorties des fourneaux. Nul doute que vous serez séduits par les spécialités du P’tit Bistrot concoctées par la cheffe de cuisine Sarah, qui met un point d’honneur à valoriser les produits frais. Voici une bonne cuisine traditionnelle française offrant des plats rustiques et expressifs.
Les entrées et tapas font la part belle aux incontournables spécialités françaises : le foie gras, les escargots, la charcuterie, le camembert rôti, la soupe à l’oignon… Le P’tit Bistrot signe également quelques plats qui ont toujours beaucoup de succès comme le mijoté de coquillettes au jambon et à la truffe, l’incontournable bœuf bourguignon ou la fameuse marmite de la mer avec son poisson du jour. En dessert, le P’tit Bistrot vous proposera sa mousse au chocolat, sa crème brûlée ou une assiette de bon fromages. Succomberez-vous ensuite aux spécialités de la barmaid et ses cocktails signatures ?
Le P’tit Bistro est ouvert du mardi au dimanche à partir de 18 heures.
Lolo
Bienvenue dans le temple d’une authentique cuisine créole ! Ginette est arrivée de Guadeloupe avec un talent qui s’est particulièrement illustré au Festival de la Gastronomie de Saint-Martin : en 2023, sa table fut lauréate de la catégorie Authentic Stars, qui récompense le meilleur de la cuisine traditionnelle saint-martinoise.
Attablez-vous à Marigot sur la Marina Royale et laissez-vous porter par les saveurs qui réchauffent le palais… Chez Ginette, accueil chaleureux et bonne humeur font partie des ingrédients indispensables à sa cuisine toute faite maison. Goûtez aux plats délicieusement relevés mitonnés avec amour, humez le parfum des assiettes généreuses au bon goût des repas du dimanche, embarquez dans une explosion de saveurs après avoir siroté un planteur maison… Chez Ginette, le meilleur de la cuisine créole est à la carte : salade de crevettes panées, acras de morue, crevettes à l’ail, fricassée de chatrou ou de lambi, colombo de poulet, filet de vivaneau, poisson coffre, marlin fumé, ouassous à la sauce coco, poulet au four… En dessert l’inimitable flan coco maison vaut bien de garder un peu de place pour s’offrir ce régal aux saveurs des Antilles.
Ginette peut accueillir jusqu’à 25 convives dans la fraîcheur de sa salle climatisée ou en terrasse pour manger en toute intimité. Le restaurant est ouvert pour déjeuner, du lundi au samedi de 12 heures à 15 heures. L’établissement est ouvert le soir aux petits groupes, uniquement sur réservation.
La population saint-martinoise s’est réunie Rue de la République à Marigot pour soutenir les participants à la compétition de BBQ, tout en dégustant des spécialités locales au son de musiques caribéennes.
La compétition de BBQ est l’un des rendez-vous incontournables du Festival de la Gastronomie de Saint-Martin pour tout public.
Les gagnants sont :
Lolo
Aux lolos de Grand Case, les grills fumants vous régalent à toute heure du jour. Sky’s The Limit est devenu un incontournable depuis la consécration de Rodrigues Gumbs au Festival de la Gastronomie 2023 : le champion du barbecue, c’était lui.
Le long de la baie turquoise, les lolos (comme « local ») sont des restaurants traditionnels très appréciés. On y mange notamment des grillades, quintessence de la gastronomie traditionnelle saint-martinoise. Il est donc indispensable de faire escale chez Rodriguez Gumbs, vainqueur de la compétition de barbecue lors du Festival de la Gastronomie en 2023.
Voici l’authentique cuisine saint-martinoise et son arc-en-ciel de saveurs. Débutez avec quelques acras de morue, un crabe farci, du boudin créole ou des crevettes à l’ail. Vous êtes attablés chez l’as du barbecue alors n’hésitez pas à goûter à quelques ribs dont il a le secret ou une langouste fraîchement pêchée. Accompagnez le tout de coleslaw, riz créole, banane plantain… Et si vous souhaitez déguster le lambi, incontournable de la cuisine locale, sachez que Sky’s The Limit est aussi une référence pour la préparation du savoureux mollusque.
On ne mange pas aux lolos sans déguster le fameux Journey Cake, ce petit pain traditionnel dont Saint-Martin a le secret et qui accompagne tous les plats. Chez Sky’s The Limit il est préparé dans la plus pure tradition locale suivant une recette familiale. Toutes les saveurs de l’île en une seule bouchée.
Après une première phase de sélection en juillet, 6 participants se sont affrontés en demi-finale pendant le Festival de la Gastronomie 2023 pour tenter de faire partie des 3 derniers finalistes, et remporter le prix de « Meilleur Mixologue de Saint-Martin 2023/2024 ».
Les gagnants de cette édition sont :
Restaurant gastronomique et cuisine raffinée
Une pépite gastronomique pour les plus exigeants des palais. En 2023, le Caribbean Journal classait Le Pressoir en première position dans le peloton sélectif des 50 meilleurs restaurants de la Caraïbe. La même année, l’établissement remportait également le concours de mixologie au Festival de la Gastronomie de Saint-Martin. Incontournable !
Sur le boulevard de Grand-Case, la case créole centenaire du Pressoir est une invitation à déguster la tradition et le raffinement. Un décor chaleureux empreint d’histoire et d’authenticité, allié à la subtilité d’une touche contemporaine, offre à ce restaurant gastronomique français une très forte personnalité.
L’établissement de Milaure et Gil, très attaché à la qualité de ses produits, reste une valeur sûre pour s’offrir un dîner de haute volée à Saint-Martin. Saison après saison, de nouvelles surprises caressent les yeux et les papilles au gré des découvertes et de l’inspiration du chef : Jérôme Droingt puise dans la culture culinaire française avec créativité et passion pour se renouveler sans cesse et offrir aux fins gourmet un total régal.
Plus de 250 références de vins accompagneront votre repas. La Part des Anges, dédié à la découverte et à la dégustation d’une sélection rigoureuse de rhums des Caraïbes, concentre plus de 150 références ainsi qu’une belle cave à cigares.
Pour un dîner romantique, un repas d’affaires ou un moment convivial, Le Pressoir est ouvert tous les soirs du lundi au samedi. Fermeture annuelle les deux premières semaines de juin et les deux premières semaines de septembre.
Une nouvelle compétition a vu le jour lors de cette troisième édition, celle des foodtrucks.
Les jurys ont découvert des saveurs audacieuses rivalisant pour séduire leurs papilles et tenter de remporter le grand prix. Chaque bouchée offrait une expérience gastronomique de rue inégalée.
Les gagnants cette année sont :
Food truck
Le meilleur food truck de Saint-Martin ! Lauréat du Festival de la Gastronomie 2023 dans sa catégorie, le Claquettes Chaussettes a également remporté le prix du meilleur dessert. Vous allez adorer ses tartines, burgers, foccacia et desserts maison !
Dans leur camion bleu comme un ciel caribéen, Arthur et Victoria mettent une belle dose de bonne humeur dans leur passion pour la cuisine. À Hope Estate, ils enchantent la pause déjeuner avec un menu créé chaque semaine et à découvrir tous les lundis sur leur page Facebook. Tartine à l’houmous, à la crème de chèvre ou au guacamole maracuja, simple ou double burger au steak du boucher avec son comté ou sa raclette gratinée, focaccia aux poivrons marinés, au saumon fumé ou à la grecque, frites maison… C’est toutes les semaines une farandole de délices à savourer au Claquettes Chaussettes. Les desserts d’Arthur et Victoria sont aussi un festival de gourmandises mais une mention très spéciale doit être accordée à leur fameux « Gâteau au chocolat raté » servi à la cuillère. Il paraît que ce dessert rend fou quiconque le goûte... Addiction en vue !
Le food truck est également présent sur certains événements festifs de Saint-Martin. Il est par ailleurs possible de le privatiser avec un menu pour vos événements.
Le Claquettes Chaussettes est ouvert de 11 heures à 14h30 du lundi au samedi.
La compétition des desserts au Festival de la Gastronomie de Saint-Martin 2023 a enchanté les convives avec des créations sucrées rivalisant d'ingéniosité et de délicatesse. Les pâtissiers talentueux ont concouru pour émerveiller les palais et remporter le titre du dessert le plus exquis de l'île.
Le classement cette année est :
Food truck
Dans leur camion bleu comme un ciel caribéen, Arthur et Victoria mettent une belle dose de bonne humeur dans leur passion pour la cuisine. À Hope Estate, ils enchantent la pause déjeuner avec un menu créé chaque semaine et à découvrir tous les lundis sur leur page Facebook. Tartine à l’houmous, à la crème de chèvre ou au guacamole maracuja, simple ou double burger au steak du boucher avec son comté ou sa raclette gratinée, focaccia aux poivrons marinés, au saumon fumé ou à la grecque, frites maison… C’est toutes les semaines une farandole de délices à savourer au Claquettes Chaussettes. Les desserts d’Arthur et Victoria sont aussi un festival de gourmandises mais une mention très spéciale doit être accordée à leur fameux « Gâteau au chocolat raté » servi à la cuillère. Il paraît que ce dessert rend fou quiconque le goûte... Addiction en vue !
Le food truck est également présent sur certains événements festifs de Saint-Martin. Il est par ailleurs possible de le privatiser avec un menu pour vos événements.
Le Claquettes Chaussettes est ouvert de 11 heures à 14h30 du lundi au samedi.
Nouvelle competition pour cette troisième édition, 5 chefs privés ont présenté un service entrée, plat et dessert à un jury composé de 3 experts culinaires.
Les gagnants sont :
1ère place : Laura Antonelli (Pick SXM)
2ème place : Jackson Jean-Marie (Chef Jackson)
3ème place : Kareem Brooks (Chef B)
Chef privé
Esthétisme et raffinement caractérisent cette cheffe privée et traiteur issue de l’école Ritz Escoffier à Paris. Laura Antonelli cultive son art avec exigence, une qualité qui l’a hissée à la première place de sa catégorie lors des compétitions du Festival de la Gastronomie 2023.
Le service d’exception d’un chef privé, le savoir-faire à la française et les racines méditerranéennes pour l’inspiration : Laura Antonelli a su créer ses propres codes gastronomiques. Elle propose une cuisine « à ma façon » dit-elle, subtil mélange de ses racines gréco-italiennes et d’un héritage familial transmettant la passion de chef de génération en génération. Mais l’expérience proposée par la jeune femme va bien plus loin, car il faut également compter avec les influences culinaires caribéennes de sa patrie d’adoption, une exigence sans concession sur la fraîcheur des produits, ainsi qu’un soin tout particulier porté à la décoration, toujours digne d’un palace français.
Yachts et villas privées, événements, petits-déjeuners, brunchs, lunchs, dîners, pique-niques… Laura Antonelli offre un véritable service et crée une atmosphère exclusive. Menu Caribbean Touch ou Vegan Touch, menu BBQ, menu Ritz Escoffier, Picnic Box, Finger Food pour vos buffets déjeunatoires ou dinatoires… Toutes les créations de Laura sont un plaisir aussi grand pour les yeux que pour les papilles.
Depuis la première édition du Festival de la Gastronomie de Saint-Martin en 2021, le restaurant La Terrasse a conquis le cœur du public en remportant chaque année le titre très convoité du 'Coup de Cœur du Public'.
Un choix qui témoigne de l'appréciation constante des convives pour la cuisine exceptionnelle et l'expérience mémorable offertes par La Terrasse.
Cuisine française
Drapé dans son architecture majestueuse, le centre commercial West Indies est une invitation à flâner dans le luxe et le raffinement avant de s’offrir une pause ressourçante à La Terrasse.
Le restaurant est gratifié d’une vue panoramique à s’offrir 7 jours sur 7, de jour comme de nuit. Le midi choisissez la salle climatisée ou les ombrages extérieurs, en fin de journée le soleil couchant dévoile un tableau étincelant à cueillir cocktail à la main, et le soir l’ambiance se tamise dans un cadre cosy pour convier les plus romantiques à savourer leur complicité.
La Terrasse fait vibrer vos papilles avec une cuisine bistronomique faisant la part belle à la tradition française : Escargots au beurre d’ail, Œuf cocotte, Souris d’agneau confite, Suprême de poulet jaune rôti... Le Chef s’autorise quelques incursions dans les cultures caribéennes et asiatiques avec ses Nems de poulet, son Buddha bowl, son Filet de mahi-mahi sauce créole ou son Mi-cuit de thon sauce Teriyaki. En dessert l’irrésistible Tiramisu au nutella vous fera les yeux doux. Du lundi au vendredi, le restaurant assure gratuitement la livraison de certains plats.
N’hésitez pas à prendre contact pour privatiser ce lieu idyllique, idéal pour vos événements familiaux ou professionnels.